Le journal de Mimelis

Découvrez de nouveaux producteurs et artisans et suivez nos nouveautés


Pesto maison aux fanes de radis et noisettes

Temps de préparation
30 minutes
Difficulté
Coût

Lorsque l’on entend « pesto » on pense très souvent au basilic. En fait, le pesto peut être réalisé avec quasiment n’importe quelles feuilles vertes ou fanes. L’essentiel est d’utiliser des matières premières fraîches et de qualités. Laissez place à votre imagination et utilisez les produits que vous avez déjà sous la main.

Afin d’éviter de jeter inutilement vos fanes de légumes il existe différentes recettes de cuisine très simples comme une soupe de fanes par exemple. Voici ici une recette anti-gaspi pour l’apéro très utile pour utiliser vos fanes de radis. Vous pouvez aussi utiliser des fanes de navets sans problème. Cette recette de pesto est sans parmesan et sans basilic. Ici c’est les noisettes torréfiées et les fanes de radis qui sont mis en avant.

En réalisant cette recette et en utilisant vos fanes de légumes vous contribuerez simplement à lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison !

La recette

1
Torréfaction des noisettes
Mettre les noisettes entières dans une poêle et les faire torréfier à feu moyen environ 5 minutes. Elles doivent brunir légèrement.
2
Pendant ce temps, éplucher les gousses d’ail puis le broyer dans le mortier. Réserver la préparation dans un bol par exemple.
3
Broyer le sel et le poivre dans le mortier. Nous vous recommandons d'utiliser du poivre en grain pour plus d'aromes.
4
Lorsque les noisettes sont prêtes, les retirer de la poêle et les frotter entre elles pour retirer la peau, elle se détache plutôt bien après avoir été séchée. C’est difficile de tout retirer, s’il en reste ce n’est pas grave du tout!
5
Broyer les noisettes dans le mortier avec le sel et le poivre.
6
Bien laver et essorer les fanes de radis afin qu'il ne reste plus de grains de sable ou de petits cailloux.
7
Mixer les fanes de radis en plusieurs fois. Ajouter un peu d'huile d'olive pour que le mixeur tourne mieux.
8
Ajouter les noisettes, le sel, le poivre et mixer jusqu’à avoir une pâte vert clair qui ne contient plus trop de fibres. Il en restera forcément un peu car les fanes sont plus filandreuses que le basilic!
9
Verser dans des bocaux et couvrir la surface d’huile sur 1/2 cm pour améliorer la conservation. Nous vous recommandons ensuite d'attendre quelques jours avant de déguster votre pesto pour que l’ail ait eu le temps de s’adoucir.
pour
6 personnes

Les ingrédients

Botte de radis frais:
1
uniquement les fanes
Noisettes:
50 g
Huile d'olive:
5 cuillères à soupe
Gousses d'ail:
2
Gros sel:
1 cuillère à café
Poivre noir:
0.5 cuillère à café

Retrouvez cet article sur les réseaux sociaux

Vous avez aimé cet article - Pesto maison aux fanes de radis et noisettes ? Retrouvez le sur les réseaux sociaux au côté de bien d'autres actualités croustillantes!

Oui ! Je souhaite rester informé des actualités exclusives de Mimelis et partir à la découverte de produits et producteurs uniques suisses.