Politique de confidentialité

Introduction

Chez Mimelis, la question de la confidentialité est prise très au sérieux. Notre plateforme éthique et responsable s’inscrit dans une démarche transparente et s’engage à ne rien vous cacher sur nos pratiques concernant la confidentialité et sur la manière dont nous traitons vos informations personnelles. Nous sommes conscients que vous aussi prenez la question de la confidentialité des données très au sérieux :  ainsi, Mimelis SA (« Mimelis ») s’efforce de vous assurer que vos données personnelles sont protégées lorsque vous utilisez nos Services. Pour cela, nous avons établi une politique qui décrit la façon dont vos données à caractère personnel sont traitées et protégées. Pour rester informé.e de toute modification apportée à cette Politique de Confidentialité, rendez-vous sur notre site internet ( Plateforme »). Cette Politique de Confidentialité s’applique uniquement aux clients de Mimelis et aux utilisateurs de notre Plateforme et de nos Services.

 

1. Notre règlement concernant la confidentialité

Afin de fournir nos Services à nos utilisateurs et de gérer notre entreprise, nous traitons vos données personnelles. Lorsque vous acceptez nos Conditions d’utilisation, vous confirmez avoir lu et comprenez ce règlement, y compris pourquoi et comment nous utilisons vos informations. Si vous ne souhaitez pas que nous collections et traitions vos informations personnelles, vous ne devriez pas utiliser nos Services. Nous ne sommes pas responsables du contenu, ni du règlement ou des pratiques en ce qui concerne la confidentialité de nos membres, des sites web tiers.

 

2. Informations collectées ou reçues

De manière à gérer notre activité et vous proposer nos Services pour faciliter la vente directe entre producteurs et consommateurs, nous collectons les données énumérées ci-dessous. Ces données peuvent être obtenues de différentes manières. Directement par vous, par exemple via un formulaire que vous remplissez lors de votre inscription. Elles peuvent l’être aussi de manière indirecte en fonction de votre activité et de vos interactions avec nos Services, de l’appareil ou du navigateur que vous utilisez pour accéder aux Services. Souvent vous pouvez choisir les informations que vous souhaitez nous fournir, mais dans certains cas, il nous est nécessaire d’avoir certaines informations pour vous fournir nos Services. Mimelis utilise les données qu’elle reçoit ou collecte dans le cadre du présent règlement.

Il vous est également possible de choisir de fournir des informations pour lier votre compte bancaire lorsque vous êtes vendeur par le biais d’un service tiers. Mimelis n’entretient pas de partenariat direct avec ce service. De ce fait, le traitement des informations est soumis à leurs propres règlements en matière de confidentialité. Avant de partager des données avec ce service tiers, les pratiques de confidentialité et de sécurité doivent être comprises.

Inscription et configuration du compte : pour utiliser nos Services, vous devrez nous donner une adresse email valide. Si nous ne sommes pas en mesure de vous envoyer des emails critiques sur votre compte, nous pouvons suspendre ou résilier votre compte. L’inscription peut se faire soit en utilisant le formulaire d’inscription proposé par Mimelis soit en utilisant une inscription automatisée via un service tiers comme Facebook par exemple. Dans le cadre d’une inscription automatisée, ces informations pourront être directement récupérées depuis le service tiers. Dans ce cas, votre compte Mimelis est relié au service tiers. Vous acceptez alors les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de la tierce partie.

Profil : Vous devez fournir votre nom ainsi que des informations personnelles telles que votre anniversaire ou votre genre. Ces informations servent à identifier le propriétaire du compte et peuvent par exemple être utilisées pour vous contacter ou encore pour vérifier votre âge. Les informations constituant votre profil peuvent être modifiées ou supprimées via les paramètres de votre compte. Votre numéro de téléphone peut aussi vous être demandé afin de communiquer de manière plus rapide avec vous comme pour traiter le statut de vos commandes.

Informations provenant de personnes « non-membres » : la plateforme reçoit des informations concernant des personnes qui ne sont pas encore membres, notamment lors de l’inscription à la newsletter par exemple. Dans ce cas, des informations telles que l’adresse email de l’utilisateur sont collectées.

Informations géographiques : lors de votre utilisation de nos services, nous pouvons collecter des informations sur votre localisation. Cela peut inclure votre adresse IP et des informations sur votre navigateur ou votre appareil. Lorsque vous le choisissez et lorsque vous les activez sur votre appareil ou navigateur, nous pouvons obtenir des informations sur votre position géographique. Lorsque vous ne souhaitez plus partager votre position, cela peut être retiré via les paramètres de votre appareil ou de votre navigateur.

Informations d’analyse : nous pourrons collecter des données à des fins d’analyse sur votre utilisation de nos Services via des services tiers. Ces données peuvent concerner par exemple votre navigateur, votre appareil, les pages que vous avez consultées. Par ailleurs, nous pouvons utiliser un service tiers afin d’améliorer les fonctionnalités de notre plateforme, d’être en mesure de fournir des Services adaptés et à des fins de débogage, qui enregistre votre parcours sur la plateforme et vos interactions sur les pages de la plateforme.

Informations marketing et publicitaires : nous pouvons recevoir de nos partenaires publicitaires des informations vous concernant. Ces informations nous sont transmises par des cookies et des tags UTM dans les URL et permettent d’attribuer certains comportements. Elles peuvent par exemple nous indiquer d’où vient une visite sur Mimelis, où encore une réponse à un email marketing.

Informations relatives aux paiements : nous ne collectons aucune information relative aux cartes de crédit. Nous collectons uniquement un identifiant de connexion afin de communiquer avec notre Prestataire de Services de Paiement. Afin de réaliser des achats sur la Plateforme, le Prestataire de Services de Paiement collecte les informations nécessaires au paiement.

Lorsque nous recueillons des données personnelles directement auprès de vous, vous nous fournissez volontairement les données personnelles pour pouvoir utiliser la Plateforme.

 

3. Utilisations, divulgation des informations

Votre vie privée est respectée. Mimelis ne divulguera pas vos informations personnelles à des tiers sans votre consentement, excepté les cas prévus dans ce Règlement.

Nous utilisons les données que nous collectons afin de mener nos activités, faire de la publicité et améliorer notre Plateforme existante, développer de nouveaux services et améliorer et personnaliser vos expériences dans le cadre de vos interactions avec nous. Nous utilisons également vos Données à Caractère Personnel afin de communiquer avec vous.

Nous traitons vos informations personnelles aux fins suivantes :

Fournir et améliorer nos Services : nous utilisons vos données personnelles afin de créer et gérer votre compte personnel chez Mimelis ainsi que pour traiter vos commandes. Nous utilisons vos informations afin d’améliorer nos Services, y compris en les partageant, dans la mesure où cela est nécessaire pour poursuivre nos intérêts légitimes pour améliorer nos Services pour les utilisateurs de la Plateforme. Par ailleurs, cela est également nécessaire afin d’exercer notre intérêt légitime à comprendre la façon dont sont utilisés nos Services pour pouvoir les améliorer.

Communiquer avec vous et répondre à vos demandes : votre compte utilisateur vous permet de vous inscrire facultativement à nos communications comme à notre newsletter et autres communications promotionnelles. Lorsque vous créez un compte chez nous, les préférences de communications peuvent être initialisées avec certaines communications actives par défaut. Vous pouvez à tout moment, depuis vos paramètres utilisateurs, choisir et paramétrer le type de communications que vous souhaitez recevoir de notre part. Lorsque vous donnez votre consentement à ces communications, nous pourrons utiliser vos données personnelles afin de communiquer avec vous de manière pertinente au sujet des produits ou plus généralement des Services proposés par la Plateforme.

Nous pourrons utiliser vos informations personnelles afin de vous fournir des réponses de qualité et adaptées à vos demandes de supports techniques ou commerciales, quelles qu’elles soient.

Certains types d’emails ou de notifications ne peuvent pas être désactivés via vos paramètres utilisateurs. Nous pouvons vous envoyer ce type de communication lorsque cela concerne l’exécution de nos services, un changement de nos Conditions d’Utilisations ou encore de la présente Politique de Confidentialité. Toutes les notifications ou messages concernant un achat ou une vente ne peuvent pas être désactivés. Nous procédons de la sorte afin d’éviter tout malentendu entre le vendeur et l’acheteur d’un produit.

Personnalisation du Site : les informations personnelles peuvent être utilisées pour vous proposer une carte des producteurs pertinents. Par exemple, vos informations géographiques peuvent servir à vous montrer directement la carte au bon emplacement. Vos préférences peuvent, quant à elles, servir à initialiser les filtres de la carte.

Nous pouvons utiliser les informations découlant de votre comportement d’achat pour suggérer des achats potentiels en conséquence. Dans le cadre de l’utilisation de nos Services, nous avons un intérêt légitime à personnaliser notre site afin de vous aider à rechercher et trouver plus facilement les produits qui vous intéressent. Ces informations peuvent aussi aider les vendeurs à mieux comprendre comment mieux commercialiser et vendre leurs produits sur Mimelis.

Adapter notre publicité et notre marketing : nous utilisons les données personnelles afin d’établir des campagnes publicitaires et marketing pertinentes, ainsi que pour vous fournir des informations susceptibles de vous intéresser. Il est possible de nous demander expressément de ne pas vous envoyer d’information à caractère promotionnel. Nous pourrons par exemple vous envoyer des offres en adéquation avec vos préférences.

Nous traiterons vos données personnelles aux fins décrites ci-dessus sur la base de notre intérêt légitime à réaliser des activités à but promotionnel et afin de vous offrir des produits pertinents.

Sécurité de la Plateforme et législation : Mimelis peut également conserver les informations personnelles dans les circonstances suivantes : détection et prévention de la fraude, prévention des abus, des incidents de sécurité et de toute autre activité nuisible. Par ailleurs, si la loi l’impose, Mimelis pourra être amenée à communiquer des informations personnelles aux autorités locales ou tiers autorisés, si une telle communication est raisonnablement nécessaire.

Réorganisation de l’entreprise : dans le cas où Mimelis réalise ou est impliquée dans une restructuration de l’entreprise quelle qu’elle soit ( telle qu’une vente, une fusion, une liquidation), alors nous pourrons transférer ou partager tout ou une partie de vos données à caractère personnel en lien avec cette transaction ou en prévision de cette transaction. Si tel était le cas, vous seriez notifié.e à l’avance du transfert de ces données, et de la nouvelle politique de confidentialité des données.

 

4. Sécurité

Nous apportons de l’importance à la sécurité de vos données personnelles. Nous avons mis en place des mesures techniques afin de protéger vos données pendant leur soumission et après leur réception. En matière de sécurité sur les paiements, toutes les données sont transmises de façon cryptée. Dans cette mesure, vos données sont transmises par le biais d’une connexion sécurisée via la norme TLS. Cela signifie que les parties externes ne peuvent pas lire vos données personnelles. Nos Prestataires de Services de Paiement traitent les données concernant votre carte conformément aux normes de sécurité internationales PCI DSS. Les données de votre carte sont donc traitées à un très haut niveau de sécurité. Il est malheureusement impossible d’affirmer qu’une méthode de transmission des données est 100% infaillible. Par conséquent, quand bien même nous mettons tout en œuvre pour protéger vos données, nous ne garantissons pas leur sécurité absolue.

Vos informations personnelles sont protégées par votre mot de passe. Il est donc important de choisir votre mot de passe avec soin et de bien préserver la sécurité de votre mot de passe.

 

5. Vos droits et vos choix

Conformément à certaines lois sur la protection de la vie privée et notamment celle sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD), vous avez des droits spécifiques sur vos informations personnelles. Dans cette mesure, Mimelis vous permet d’avoir accès et de mettre à jour ou de supprimer certaines de ces informations personnelles. Vous pouvez modifier ou supprimer certaines données directement via la Plateforme dans votre compte utilisateur. Vous pouvez aussi nous demander de corriger, supprimer des données personnelles inexactes ou incomplètes vous concernant.

Certaines de vos données personnelles ne pourront pas être supprimées lorsqu'il existe une obligation légale de stockage. Cela peut par exemple concerner des données relatives à la comptabilité.

Vous pouvez exercer l’un des quelconques droits décrits dans cette section en nous contactant. Les informations de contact sont disponibles dans la rubrique contact de ce règlement.

5.1 Droit d’accès et portabilité

Vous pouvez accéder à certaines de vos informations personnelles dans les paramètres de votre compte. Vous pouvez demander une copie dans un format compréhensible de vos informations personnelles.

5.2 Rectification des données personnelles

Vous avez le droit de nous demander que nous corrigions les informations inexactes vous concernant. Vous êtes responsable de maintenir ces données à jour. Vous pouvez modifier certaines de ces informations directement dans votre compte sur la Plateforme. Si vous avez lié votre compte à une application tierce, telle que Facebook ou Google, vous pouvez modifier vos paramètres et retirer votre consentement à l’utilisation de l’application.

5.3 Conservation et suppression des informations personnelles

Nous conservons les informations personnelles durant toute la durée où votre compte est actif. Lorsque vous ne souhaitez plus que Mimelis utilise vos informations pour vous fournir ses Services, vous pouvez demander la clôture de votre compte. Seules les informations nécessaires juridiquement seront alors conservées ( par exemple, les données fiscales vous concernant ).

Vous avez le droit de demander la suppression de vos informations personnelles à l’exception de celles que nous sommes tenus de conserver pour des motifs légaux ou pour maintenir la sécurité et l’intégrité de notre Plateforme.

5.4 Retrait du Consentement et Limitation du Traitement

Votre consentement à notre traitement de vos informations peut, dans certains cas, être retiré via votre compte sur la Plateforme ou encore via un lien de désabonnement. Vous pouvez aussi retirer votre consentement à tout moment en nous contactant.

5.5 Opposition au Traitement

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles par Mimelis. Lorsque vous vous opposez à ce traitement, Mimelis cessera de traiter vos informations personnelles. Dans certains cas, cela peut obliger Mimelis à fermer votre compte. Lorsqu’il s’agit de marketing, vous pouvez toujours vous désinscrire de ces communications ou modifier ces paramètres dans votre compte.

 

6. Modification du règlement concernant la confidentialité

De temps en temps, nous pouvons modifier ce règlement. Lorsque nous pensons que ces modifications sont importantes nous vous en informerons via une des méthodes suivantes : notification via un email, notification sur le compte utilisateur sur la plateforme ou encore dans une note de version sur la plateforme de l’Application. Nous vous encourageons à consulter régulièrement les modifications afin de rester informé.e des éventuels changements.

 

7. Contact

Si vous avez des questions, vous pouvez nous envoyer un email à l’adresse privacy@mimelis.ch

Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :

Mimelis SA

Chemin de pierre longue 6b,

1212 Grand-Lancy

Suisse

Ce règlement vous est proposé dans la langue de votre choix, cependant il est important de noter que c’est bien la version française du document qui contrôle et régit votre utilisation des services de Mimelis.
Mise à jour:
24 septembre 2022

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